dimanche 5 juillet 2009

Avec supplément, des escargots de Bourgogne

Il se dirigea vers la place du Marché, où il y avait plusieurs petits restaurants. Il en choisit un où on descendait une marche et où le service était fait par une grande fille brune, en tablier blanc, qui connaissait tous ses clients. Il y avait, entre autres, deux ou trois employés de l'hôtel de ville et des postes, un clerc de notaire, une vieille fille qui travaillait dans une agence de voyages.
Il choisit sa table avec soin, non pas pour un jour, mais comme s'il comptait devenir un client régulier. Le menu était écrit sur une ardoise et un casier verni contenait les serviettes des habitués.
Au fait, c'était la première fois depuis quinze ans qu'il mangeait au restaurant. Le patron le regarda avec quelque surprise, vint le trouver à sa table.
-- Quel hasard de vous voir ici, monsieur le chapelier ?
Peut-être avait-il oublié son nom, mais il savait qu'il était le chapelier de la rue du Minage.
-- Je me trouve sans bonne, aujourd'hui.
-- Henriette ! appela le restaurateur, tourné vers la serveuse.
Il ajouta :
-- Nous avons des côtelettes de veau à l'oseille et, avec supplément, des escargots de Bourgogne.
-- Je prendrai des escargots.
C'était une sensation très agréable. Il se sentait comme en suspens. Il y avait en lui quelque chose d'aérien, de flottant. Les gens, les voix, les objets, ne lui paraissaient pas très réels.
-- Une chopine de beaujolais ?
-- S'il vous plaît.
-- Une chopine, Henriette.
C'était bon. C'était même très bon. La cuisine de Louise était sans goût. Il faillit reprendre une douzaine d'escargots et ce n'est qu'au fromage qu'il se souvint que Mathilde était censée manger aussi.
-- Dites-moi, Henriette...
Tout le monde appelait la serveuse par son prénom.

Les fantômes du chapelier, Georges Simenon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire